apéro d'été

Apéros d’été : on se régale avec des recettes bonnes et saines !

Une question estivale revient souvent dans mes consultations : comment profiter des apéros entre amis sans pour autant prendre du poids quand on est dans une optique de perte de poids ? Et même quand on ne souhaite pas en perdre, comment préserver sa santé pendant l’été quand on veut profiter de moments de convivialité ? 

— On met les produits frais au centre de l'apéro

1 – J’apporte des crudités 

Par ces moments de fortes chaleurs, le corps a encore plus besoin d’hydratation. Pensez à apporter un joli plateau de crudités que vous pourrez tremper dans des sauces. Tomates cerises, bâtonnets de carottes, de concombre, de radis, de poivron… en été vous avez l’embarras du choix ! Ils auront toute leur place à côté des traditionnelles chips !

2 – Des sauces maison pour tremper vos légumes

Le guacamole : dans un blender, mélangez 2 avocats bien mûrs, le jus d’un citron vert, une tomate, un 1/2 oignon blanc ou rouge, de la coriandre fraîche ciselée, une pincée de piment d’Espelette ou de piment frais selon votre goût, du sel, du poivre, du paprika. Mixez le tout et c’est prêt ! Vous pourrez ainsi faire le plein d’oméga 9 contenus dans les avocats. 

Le tzatziki : pelez et râpez un concombre, ajoutez-y 500g de yaourt à la grecque, une gousse d’ail hâchée, de l’aneth frais ciselé ou à défaut sec, un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. C’est prêt !

La rillette de sardines : ouvrez 2 boîtes de sardines (entières ou en filet) que vous écrasez à la fourchette, émincez finement une échalotte, ajoutez-y un yaourt ou fromage blanc, quelques câpres, de la ciboulette fraîche ciselée. Salez et poivrez. Riche en oméga 3, cette sauce sera rassasiante et vous apportera votre dose d’oméga 3 pour une jolie peau et un cerveau qui tourne à plein régime !

La poivronade : Grillez un poivron au four (vous trouverez plein de recettes sur internet). Pelez-le, ajoutez-y un yaourt, du thym, de l’origan, un filet d’huile d’olive, du sel. C’est prêt !

3 – On étonne ses convives avec du Kombucha

Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé et de sucre. Elle est excellente pour le microbiote et donc pour l’immunité. Légèrement pétillante, aromatisée à différentes saveurs, elle étonnera vos convives ! On peut la préparer soi-même ou l’acheter déjà prête en magasin bio. 

 

— En pourquoi ne pas proposer en plus des fruits coupés sur la table ? Certains se marient parfaitement avec le salé.

4 – Les fruits frais d’été

Vous pouvez par exemple proposer du melon avec une pincée de fleur de sel ou bien avec une tranche de jambon de Parme qui ne comporte aucun additif autre que le sel. 

La pastèque est aussi très appréciée pendant cette saison car elle est très désaltérante, un peu sucrée. 

Et pour finir sur le dessert, vous pouvez préparer une salade de fruits frais que vous parfumerez un soupçon d’eau de fleur d’oranger. Disposez la salade de fruits dans de petites verrines. 

5 – On ne bannit pas d’aliments 

Je ne suis pas pour l’élimination de certains aliments mais plutôt pour prendre l’habitude de les remplacer petit à petit. Mangez quelques chips si cela vous fait plaisir ! Choisissez-les natures, normalement elles ne doivent comporter que de la pomme de terre, de l’huile de tournesol et du sel. Toutes les chips saveur poulet barbecue ou autres saveurs fantaisistes comportent nécessairement des colorants, des additifs douteux… 

Pour éviter de manger le paquet entier de chips, variez les crudités, les sauces, les fruits. Et surtout profitez de vos proches, c’est là le plus grand intérêt de ces apéros d’été ! 

— Mettez-moi un petit commentaire si ça vous donne des idées pour vos prochaines soirées d'été !

Tags: No tags

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *