Corentin Kaisermann coach sportif

Interview de Corentin Kaisermann (coach sportif) : Comment intégrer le sport dans son quotidien ?

Corentin Kaisermann

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Corentin Kaisermann, j’ai 31 ans. Je suis originaire de Lyon et j’habite à Dijon depuis l’âge de 10 ans.

Je suis d’un tempérament joyeux, dynamique, sociable. Je me lève chaque matin en me disant que c’est une nouvelle page blanche ! Dans le travail, on me caractérise comme quelqu’un de fonceur, travailleur, déterminé, motivé. Je me lance souvent des défis un peu fous pour montrer tout ce qu’on peut accomplir par la force de la volonté. Mon mantra ? « C’est dans la tête ».

 

Peux-tu présenter ton parcours et pourquoi tu as choisi ce métier de coach sportif ?

Je suis passionné par le sport depuis tout petit. Alors, à l’âge de 18 ans je me suis naturellement tourné vers une formation de coach sportif. J’ai passé un diplôme de Brevet d’Etat AG2F (Activités gymniques de la
forme et de la force) depuis 2010 suite à une formation au CREPS de Dijon. Après avoir exercé plusieurs années en tant que salarié, mon associé et moi avons monté un concept de salle de sport en proposant uniquement des « small group traning ». L’idée c’est de proposer des cours de 10 personnes maximum pour rester dans une ambiance conviviale, et surtout pour avoir vraiment le temps de coacher tout le monde. On mélange du renforcement musculaire, du cardio, de la boxe, du vélo, de la course à pied. On ne s’ennuie jamais chez MyFiit !

Ce qui me plait le plus dans ce métier c’est le contact humain. En l’espace d’une heure, je sors les gens de leur quotidien. Je les pousse pour qu’ils se donnent à fond, le tout dans une ambiance bon enfant. Ce qui est important, c’est de se dépenser en s’amusant ! On a tous plein de contraintes dans notre vie de tous les jours, alors quand on va au sport, il faut que ce soit que du kiff !

" Il faut une bonne fois pour toute se sortir de la tête que le sport sert à perdre du poids. Visez la santé. Oubliez le physique, l'apparence, le plus important est de bien vieillir ! "

Comment le sport s’inscrit dans un mode de vie équilibré selon toi ?

Pour le bien être mental, physique, nous avons tous besoin de faire du sport. Le pas le plus difficile, c’est d’aller à la salle de sport ou enfiler sa tenue chez soi. A la fin de la séance, on se rend compte qu’on a un regain d’énergie ; que derrière la fatigue mentale, nerveuse, on avait en fait un réservoir d’énergie. Le sport fait sécréter de l’endorphine (hormone du plaisir) qui permet de se sentir bien après un effort.

Pour moi, l’objectif premier de votre mise en route sur une activité sportive, c’est de faire travailler le muscle cardiaque. Si vous êtes essoufflé en montant les escaliers, ce n’est pas normal. Il faut une bonne fois pour toute se sortir de la tête que le sport sert à perdre du poids. Visez la santé. Oubliez le physique, l’apparence, l’important est de bien vieillir. Ça ne viendrait à l’idée de personne de ne pas entretenir sa voiture. Pour notre corps c’est pareil. Il a besoin de soins. Meilleur sommeil, réduction du stress, réduction des risques de cancer, maladies de civilisation… les bénéfices sont si nombreux, qu’il serait dommage de s’en priver !

Combien d’heures de sport conseilles-tu par semaine pour se maintenir en forme ?

Avant de commencer le sport, si vous êtes vraiment débutant, je vous conseille de faire un bilan complet avec votre médecin. Il pourra vous dire si vous êtes apte à une activité physique.

Il ne faut pas placer la barre trop haute quand on commence le sport. Il vaut mieux commencer par une séance de sport par semaine puis augmenter progressivement. Si vous aimez ce que vous faites, et que vous vous sentez bien dans l’effort, vous pourrez augmenter le nombre de séances par semaine. Le risque de partir trop fort, c’est de se décourager et d’arrêter. Dans un objectif de se maintenir en forme, le plus important est la régularité. Pour des débutants, commencez par une séance de 30mn maximum en privilégiant une activité qui travaillera votre cardio. Pour savoir si vous travaillez votre cardio, vous pouvez simplement observer votre souffle s’accélérer ou si vous avez une montre connectée, regardez la fréquence cardiaque augmenter sans vous mettre dans le rouge.

" Une marche rapide, du vélo, des aller-retours en palmes à la piscine... Trouvez l'activité qui vous fait plaisir ! "

Quels conseils peux-tu donner pour intégrer le sport dans le quotidien sans que cela devienne une contrainte ?

Déjà, trouver une personne avec qui faire du sport, ça motive !

Pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps dans la semaine, fixez-vous des petits challenges. Par exemple : contracter les fessiers en faisant la vaisselle, contracter les abdos à chaque fois que vous passez une porte, marcher quand vous êtes au téléphone, faire la planche devant votre série préférée, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ce sont des petites astuces que TOUT LE MONDE peut réaliser.

Si votre travail n’est pas très loin, privilégiez la marche ou le vélo pour vous déplacer. Si vous aimez les animaux, achetez un chien et vous marcherez quotidiennement !

Merci à Corentin qui a pris le temps de nous donner ses conseils. Vous pourrez le retrouver sur Instagram sous le pseudo @cocoach21 mais aussi sur le compte de sa salle de sport @myfiit.

— Et pour mettre en application ses conseils, Corentin vous offre une séance de 10mn à réaliser chez soi sans matériel.

Tags: No tags

6 357 Responses